• Milford Sound      Samedi 8 décembre          M Milford SoundAMMilford SoundMilford Sound

      La brume qui s’accroche sur les flancs de la montagne, les lupins multicolores et le soleil qui réapparaît, sont du plus bel effet pour notre petit déjeuner.

      Nous avons rendez-vous à Milford Sound pour une croisière dans le fjord et une visite de l’observatoire mais il est tôt et nous pouvons flâner en route. Premier arrêt à Mirror Lake le bien nommé, puis à chaque virage ou presque parce que c’est trop beau et que ça mérite une photo.

      Nous finissons par arriver sur le port, attention aux sandflies, il y en a des milliers. Ce n’est pas encore vraiment la saison, la route a été fermée pendant trois jours, nous ne sommes donc que 12 sur un bateau qui pourrait accueillir pas loin de 100 personnes : la classe ! Le bateau s’approche très près des cascades qui tombent des à-pics qui jalonnent le parcours. Un groupe d’otaries se prélassent sur les rochers sans ouvrir un œil à notre passage. L’observatoire est un ponton avec une partie immergée qui descend à 10 m. On y voit une faune sous-marine, généralement vue à une grande profondeur. L’eau douce, chargée en tannins et autres matières provenant du sol des forêts, déversée par les cascades, forme une lentille opaque à la surface. La luminosité à -10 m dans le fjord correspond à une luminosité à -70 m sur la côte. Nous avons pu voir entre autres du corail noir (il paraît blanc à cause de ses polypes).

     Une petite marche pour voir encore un pont suspendu et une cascade et nous nous rapprochons de Te Anau pour la nuit.

    20130106  Blog NZ -  Milford Sound


    votre commentaire
  • L'hélico     Dimanche 9 décembre     M L'hélicoAML'hélicoL'hélico

    Le père Noël est en avance et nous offre une virée en hélico au-dessus de Te Anau (première partie du triple buzz que nous n’avons pas pu faire). Avec le soleil qui nous accompagne, c’est magique !

    L'hélicoNous redescendons sur terre et repartons vers le sud par la southern scenic road. La route est encore une fois très belle, nous nous arrêtons entre autres à Cosynook, petit village de pêcheur, dans la baie de Tewaewae pour voir Monkey Island. Nous arrivons à Invercargill et nous passons en coup de vent au musée voir les Tuataras, ancêtres des lézards, qui descendent d’une lignée vieille de 250 millions d’années. Nous arrivons en soirée à Curio Bay Holiday Park (dans les Catlins) où nous posons le camion pour la nuit, puis nous descendons sur la grève pour observer les manchots à oeil jaune et voir les arbres fossilisés à marée basse.

    20130109  Blog NZ - L'hélico


    votre commentaire
  • The Catlins     Lundi 10 décembre           M The CatlinsAMThe CatlinsThe Catlins

      Un dernier coup d’œil aux manchots à 7h du matin, un petit coup d’œil à la plage de l’autre côté mais les dauphins d’Hector ne sont pas là (mer trop plate).

      Aujourd’hui nous avons programmé la visite des Catlins, le sud de l’île du sud, qui va d’Invercargill à balclutha, à cheval sur les régions d’Otago et de Southland. Nos visites se partagent entre forêt humide et bords de mer avec ses otaries à fourrure, ses lions de mer et ses manchots. Nous commençons par deux cascades Mac Lean Falls et Purakaunui falls, impressionnantes, avec une petite préférence pour la première plus sauvage et que nous avons approchée avec un petit peu d’escalade. Nous déjeunons à Owaka, petite bourgade sympathique, dans un petit resto où Bibi déguste un hamburger à l’agneau : banal ici ! L’après-midi, une petite marche nous conduit au Jacks Blowhole, trou de 55m de profondeur, à 200m de la mer et alimenté par un tunnel. Ensuite, nous marchons dans la forêt à Pounawea puis sur la lagune à la recherche des oiseaux. Nous terminons la journée à Roaring Bay et Nugget Point et là : quel spectacle ! Non seulement les paysages sont à couper le souffle mais la vie sur la côte est très animée : otaries, spatules, cormorans, sternes, mouettes se partagent cet endoit très protégé, nous sommes arrivés trop tard pour les manchots, ils étaient déjà rentrés. Nous, nous installons face à l’océan près de Kaka point, unique !

    20130109  Blog NZ - The Catlins


    votre commentaire
  • Dunedin         Mardi 11 décembre     M DunedinAMDunedinS Dunedin

    Après le petit déjeuner face à l’océan, nous reprenons la route pour Dunedin (Edimbourg en gaélique) capitale de l’Otago, nous retrouvons le macadam totalement absent hier. Nous longeons une très belle côte d’une vingtaine de kilomètres et nous nous arrêtons pour une petite collecte de sable. Cette immense plage est curieuse, sable gris assez clair et très fin avec de grands ramages de sable orange aux grains plus gros. Un gars promène son chien, il vient vers nous, discute un peu et nous indique qu’il y a un lion de mer affalé sur le sable à une bonne centaine de mètres. Celui-là, nous le voyons de près (10 m), c’est une belle bête qui fait la sieste sur la plage. Inouï, au hasard, alors que nous cherchons parfois sans succès. Avant notre arrivée à Dunedin, une très grande et raide descente nous conduit à Tunnel Beach (un gars a fait creuser un tunnel avec un escalier dans la falaise de grès pour accéder à la plage !). Nous arrivons à Dunedin vers 15h, visitons un peu la ville en camion (il souffre, c’est pentu !) et à pied, une petite partie des Botanic gardens, très beaux. Une dernière visite à la gare qui n'est plus utilisée sauf pour les touristes et nous nous installons pour la nuit dans la péninsule d’Otago, face à Dunedin.

    20130110  Blog NZ - Dunedin


    votre commentaire
  • La péninsule d'Otago     Mercredi 12 décembre      M La péninsule d'OtagoAMLa péninsule d'OtagoLa péninsule d'Otago

    Après le petit déjeuner face à Otago Harbour, nous roulons vers Sandymount en admirant les paysages de cette Péninsule d’Otago. Notre marche nous conduit au travers de pâturages, en haut d’une falaise d’où nous observons des lions de mer dans l’eau et sur la plage (de loin). Nous  avons quelques beaux points de vue sur la péninsule. Nous déjeunons à Dunedin dans un petit resto sympa, nous en profitons aussi pour grimper Baldwin Street, la rue la plus pentue au monde avec 35% de pente moyenne. Joss pose presque à la japonaise. Retour dans la péninsule où nous avons réservé une petite croisière. Des albatros royaux, des otaries à fourrure, des centaines de cormorans d’espèces différentes, des sternes, des hérons, des goélands, des spatules royales évoluent sur un site exceptionnel. Ensuite, circuit à pied avec un guide à Cape Saunders et Papanui Beach pour approcher les manchots à œil jaune, les otaries, les lions de mer qui se prélassent sur la plage mais dommage, il est trop tôt pour les petits manchots bleus qui sont encore au terrier. Nous rentrons au camion à 21h30, après cette magnifique journée nous dormons face à Dunedin.

    20130110  Blog NZ - La péninsule d'Otago


    votre commentaire