• Les vers luisants de Glowworm cave

     

    Les vers luisants de Glowworm cave      Lundi 19 novembre       MLes vers luisants de Glowworm caveAMLes vers luisants de Glowworm caveSLes vers luisants de Glowworm cave

     En route pour Waitomo à l’ouest, pour visiter Glowworm Caves, les grottes aux vers luisants. Waitomo est un des plus beaux sites de spéléologie en Nouvelle Zélande. La région a été immergée il y a 40 millions d’années, les sédiments se sont déposés et ont formé d’épaisses couches de calcaire, progressivement repoussées vers la surface par les mouvements de la croûte terrestre, puis déformées et cassées. Les fissures entre les énormes blocs permettent à l’eau se s’infiltrer et de sculpter les grottes, les galeries et le réseau hydrologique souterrain.

     Le glow-worm, n’est pas un ver mais la larve d’un insecte (œuf, larve, pupe, adulte). Cette larve a besoin d’une forte humidité, d’une obscurité totale, d’absence de courant d’air et d’une nourriture abondante. La bioluminescence, créée par une réaction chimique au bout de l’abdomen, a un rôle nutritif, sexuel et défensif. La lumière attire les proies (qui sont piégées par un fil gluant qui pend de la toile que les larves ont tissée) et les partenaires de la femelle.

     Pas de photos à vous montrer : interdit : protection des glow-worms. Un vrai ciel étoilé !

    L’après-midi, marche dans le bush, le long de Waitomo river, au milieu des rochers en millefeuilles.

     Les vers luisants de Glowworm cave    En fin d’après-midi, nous roulons jusqu’au Whakapapa dans Tongariro National Park pour être à pied d’œuvre le lendemain.

     

     

    « RotoruaTongariro National Park »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :