• La Péninsule de Banks

    La Péninsule de Banks      Samedi 15 décembre        M La Péninsule de BanksAMLa Péninsule de BanksLa Péninsule de Banks

      250 km nous séparent de la Péninsule de Banks, la route est monotone et toute droite (c’est la première et la seule fois).

      Jean Langlois rêve d’établir une colonie française dans la péninsule. Il achète (à un prix dérisoire) des terres aux maoris et fonde la Compagnie Nanto-bordelaise, en 1840, il arrive avec une cinquantaine de colons, précédé d’un mois par un représentant officiel, mais les anglais les prennent de vitesse et à leur arrivée l’Union Jack flotte dans « la longue baie » (c’est le nom que donnent les maoris à la péninsule), le traité de Waitangi ayant été signé en février 1840. Les colons restent et seront naturalisés anglais en 1851. Tant pis pour nous ! voilà pourquoi on galère à comprendre les néozélandais !

      Après un arrêt à Little River, nous faisons un petit tour d’Akaroa Harbour, sur la route du bas, Wainui, French Farm, Duvauchelle, Akaroa. Akaroa au milieu de la Péninsule est une petite ville ou plutôt un gros bourg vraiment mignon. Des drapeaux français flottent sur quelques maisons pour rappeler notre lointaine présence en Nouvelle Zélande. La Péninsule de Banks est un endroit magnifique, surtout sous le beau soleil que nous avons eu aujourd’hui. Nous trouvons un petit endroit face à la mer pour passer la nuit.

    « Twizel et le Mont CookLa Péninsule de Banks II »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :