• Le sud est de Coromandel   Vendredi 16 novembre      M Le sud est de CoromandelAMLe sud est de CoromandelLe sud est de Coromandel

     

      Le soleil est généreux pendant cette petite marche pour voir Cathedral Cove. (Le monde de Narnia : Le prince Caspian)

       La marée n’est pas assez basse pour nous creuser une baignoire mais nous avons quand même un bon aperçu des sources d’eau chaude, en nous cramant les doigts de pieds, en creusant le sable pourtant sous l’eau à Hot Water Beach.

      Petit détour à Opoutere, mais de nouveau le camion fait des siennes, alarme sur l’eau chaude à la fois gaz et électricité. Nous appelons le loueur, au téléphone, pas facile de se comprendre, il nous donne rendez-vous chez un garagiste. Après expertise, le système d’eau chaude est HS. Ils vont nous changer le camion dimanche. Deux heures perdues, nous ne faisons qu’une des deux marches prévues dans Garangahake Gorge (magnifique endroit) et n’arrivons pas très tôt à notre camping du doc.

    20121229  Blog NZ Le sud est de Coromandel


    votre commentaire
  • La région des volcans       Samedi 17 novembre        M La région des volcansAMLa région des volcansLa région des volcans

     

    Nous, nous dirigeons vers la zone d’activités volcaniques dans la région de Taupo et Rotorua. Après une longue route depuis les gorges, nous faisons quand même les marches programmées vers Huka falls. Pluie, pluie, pluie, Joss trouve la marche sympa (lumière et couleurs quand même), Bibi n’a qu’une envie, se calfeutrer dans le camion ! Mais non ! Le soir nous devons assister à un spectacle Maori à Rotorua à 80 km de là. Le Mitai Maori Cultural Experience, spectacle suivi d’un Hangi (four creusé dans le sol) sous forme de buffet, vaut le déplacement. Nuit dans la nature près de notre visite du lendemain.

     

    Insolite : Pendant notre marche vers Huka Falls, nous avons rencontré un groupe de personnes qui se baignaient dans la rivière sous une pluie soutenue. Ils profitent des sources d'eau chaude qui alimentent le cours d'eau principal. Chacun peut trouver la température de bain idéale en s'éloignant plus ou moins de la source chaude (parfois brûlante) !

    20121230  Blog NZ - La région des volcans


    votre commentaire
  • Rotorua     Dimanche 18 novembre       M RotoruaAMRotoruaSRotorua

     De nombreuses fumerolles, à même la montagne, témoignent de l’activité géothermique dans toute la région autour de Taupo et Rotorua.

     A l’ouverture, nous visitons Wai-O-Tapu, les couleurs sont dues aux minéraux que l’eau très chaude (jusqu’à 70-80°) remonte des roches traversées vers la surface, jaune pour le soufre, violet pour le manganèse, vert pour l’arsenic … A 10h15, nous sommes présents pour voir jaillir le geyser puis nous filons récupérer le troisième camion à Rotorua. 2 pannes en 8 jours, ils veulent se faire pardonner, nous prenons possession d’un Mercedes automatique, La classe ! Mais même pas le temps de visiter la ville en dehors du parc dans lequel nous pique-niquons dans notre nouveau camion. Comme toujours, beaux jardins et beaux monuments.

    L’après-midi est consacrée à Waimangu volcanic valley, splendide !

    Nous allons dormir dans un camping gratuit près d’Huka falls que vous voyons cette fois sous le soleil.

    NB : il a été très difficile de sélectionner les photos ci-dessous !

    20121230  Blog NZ - Rotorua


    votre commentaire
  •  

    Les vers luisants de Glowworm cave      Lundi 19 novembre       MLes vers luisants de Glowworm caveAMLes vers luisants de Glowworm caveSLes vers luisants de Glowworm cave

     En route pour Waitomo à l’ouest, pour visiter Glowworm Caves, les grottes aux vers luisants. Waitomo est un des plus beaux sites de spéléologie en Nouvelle Zélande. La région a été immergée il y a 40 millions d’années, les sédiments se sont déposés et ont formé d’épaisses couches de calcaire, progressivement repoussées vers la surface par les mouvements de la croûte terrestre, puis déformées et cassées. Les fissures entre les énormes blocs permettent à l’eau se s’infiltrer et de sculpter les grottes, les galeries et le réseau hydrologique souterrain.

     Le glow-worm, n’est pas un ver mais la larve d’un insecte (œuf, larve, pupe, adulte). Cette larve a besoin d’une forte humidité, d’une obscurité totale, d’absence de courant d’air et d’une nourriture abondante. La bioluminescence, créée par une réaction chimique au bout de l’abdomen, a un rôle nutritif, sexuel et défensif. La lumière attire les proies (qui sont piégées par un fil gluant qui pend de la toile que les larves ont tissée) et les partenaires de la femelle.

     Pas de photos à vous montrer : interdit : protection des glow-worms. Un vrai ciel étoilé !

    L’après-midi, marche dans le bush, le long de Waitomo river, au milieu des rochers en millefeuilles.

     Les vers luisants de Glowworm cave    En fin d’après-midi, nous roulons jusqu’au Whakapapa dans Tongariro National Park pour être à pied d’œuvre le lendemain.

     

     20121231 Blog NZ - Les vers luisants de Glowworm cave


    votre commentaire
  • Tongariro National Park       Mardi 20 novembre        M Tongariro National ParkAMTongariro National ParkS Tongariro National Park

      Nous faisons le tour de Tongariro National Park en « camion ». En parlant de camion, le nouveau a encore un petit problème : la vis de fixation de la table n’a plus de filet et la table gigote en tous sens, ce n’est pas très grave mais il faut refaire une soudure. On s’arrête dans le premier garage rencontré et les mécanos néozélandais prennent l’affaire en main. 20 minutes de réparation, on demande, ce que l’on doit et le garagiste nous dit que c’est bon. Ces gens-là sont formidables !

    On se fait juste un peu chambrer dès qu'on parle rugby !

    3 magnifiques volcans enneigés dominent la région de Tongariro National Park, très verte d’un côté et désertique de l’autre : superbe. En cherchant une dump, on découvre un backpacker, The Park, qui a quelques places pour camping-car, toilettes, douches chaudes, un jacuzzi, une vue super sur les volcans et tout ça pour 20 dollars. Nous y resterons 2 nuits.

    20121231  Blog NZ - Tongariro National Park


    votre commentaire