• Vers Franz Josef      Vendredi 30 novembre    M Vers Franz JosefAMVers Franz JosefS Vers Franz Josef

    Petit déjeuner face à la Mer de Tasman, puis départ pour Franz Josef.

    A Whataroa, nous visitons une petite boutique musée « Kotuku Maori Fine Arts Gallery » avec de très très beaux objets en Jade et en os de baleine, un régal pour les yeux, de plus très bon accueil pourtant nous n’avons fait que regarder. A Okarito,  petite marche mais grosse montée pour admirer un point de vue à 360° sur la Mer de Tasman, la lagune, et la chaîne des Alpes. Le ciel est malheureusement un peu gris.

    A Franz Josef, nous faisons la marche qui donne accès au glacier. Belle marche, mais petite frustration, le principe de précaution (eh oui, ici aussi et peut-être encore plus qu’ailleurs) nous interdit d’approcher à moins de 200 m. Nous passons la nuit au Rain Forrest Holiday Park (Electricité, vraie douche, machine à laver).

    20130104  Blog NZ - Vers Franz Josef


    votre commentaire
  •  

    Le glacier        Samedi 1 décembre    M Le glacierAMLe glacierLe glacier

     Nous avons réservé une marche guidée de 3h sur le glacier Franz Josef. Le rendez-vous est à 8h, questionnaire santé, la Joss est acceptée quand même ! Nous voilà équipés de la tête aux pieds : pantalon, veste, chaussettes, chaussures, gants, bonnet et crampons.

      Un hélico, dans lequel nous sommes tassés comme des sardines, nous dépose sur le glacier à 600 m d’altitude. Nous chaussons les crampons, puis nous cheminons parmi les amas de glace, crevasses et petites grottes. Les passages sont parfois juste juste, mais si Bibi passe, tout le monde passe. Cette petite rando est un peu physique (très dure pour les articulations fatiguées) mais féérique. Une balade sur un glacier est une première pour nous, et c’est super.

      L’après-midi nous nous relaxons aux « hot water », bassins chauffés à 38 ou 40°) au milieu de la forêt : sympa ! En fin d’après-midi, sur la route d’Haast, arrêt au lac Matheson, nous n’en faisons pas le tour, il pleut, nous n’aurons pas les reflets du Mont Tasman sur le lac, nous allons jusqu’au premier point de vue, histoire de dérouiller les articulations. Nous passons la nuit au Doc face au lac Paringa.

    20130104  Blog NZ - Le glacier


    votre commentaire
  •  

    La route de Wanaka     Dimanche 2 décembre       MLa route de WanakaAMLa route de WanakaLa route de Wanaka

      Il a plu toute la nuit, la pluie s’est arrêtée au lever du soleil qu’on n’a pas vu ! Sur la route d’Haast, un petit arrêt au lac Moeraki où un rayon de soleil nous attend. Un peu plus loin, dans l’espoir de voir des manchots nous effectuons une petite marche jusqu’à Monro Beach. Hélas, il fait gris et les pingouins sont partis ! Ce n’est pas grave, la balade dans la forêt humide mérite le déplacement !

     Nous arrivons à Haast et après une visite intéressante au point d’information, nous empruntons la route vers Wanaka, superbe route entre 2 chaînes de montagne. C’est très étonnant, les 2 localités ne sont séparées que de 80 km, pourtant du côté d'Haast, il tombe 6 m d’eau par an et 10 fois moins du côté de Wanaka. Nous nous arrêtons souvent sur cette très belle route pour quelques marches qui nous conduisent à des cascades, à des trous d’eau bleue ou à des lacs. Nous arrivons à Wanaka, une très jolie petite ville au bord du lac du même nom. Nous trouvons un endroit unique pour dormir face au lac et nous nous installons.

    20130105  Blog NZ - La route de Wanaka


    votre commentaire
  • Wanaka et sa région   Lundi 3 décembre    M Wanaka et sa régionAMWanaka et sa régionWanaka et sa région

      Ce matin, nous prenons le petit déjeuner face au lac Wanaka. Il fait grand bleu pour notre randonnée au Diamond Lake et aux Rocky Hill, 400 m de dénivelé et 3h30 de marche. La montagne, ça vous gagne, mais cela se gagne aussi, ça grimpe sec ! et pratiquement dès le début. Diamond Lake porte bien son nom, les reflets des montagnes dans l’eau du lac sont sublimes. La rando continue et on monte, on monte, et plus on monte plus c’est grandiose ! Le panorama au sommet est inouï : vues sur le lac de Wanaka et les montagnes enneigées.

     L’après-midi, après une soupe de poissons sympa dans un restaurant de Wanaka, nous nous décrassons de notre marche par une petite balade le long du lac, en humant les odeurs de pin, de bois, de thym et de lupins.

    Wanaka et sa région   Nous prenons ensuite la route de Queenstown avec quelques arrêts devant de beaux panoramas. Dans la vallée qui relie Wanaka à Queenstown, il y a des lupins multicolores et des genêts partout. Nous dormons dans un Doc près du lac Wakatipu.

    20130105  Blog NZ - Wanaka et sa région


    votre commentaire
  • Queenstown      Mardi 4 décembre          M QueenstownAMQueenstownS Queenstown

    Après le petit déjeuner, une rando sympa nous emmène sur les traces des chercheurs d’or du Mont Crichton. Cette belle balade dans le bush, longe Twelve Mile Creek, puis mène à la cabane historique de Sam Summers, un prospecteur des années 1930 et à un tunnel creusé de mains d’homme de 24 m de long, 10 m de haut et 1 m de large qui permettait d’aller laver le gravier aurifère. Sur le chemin, nous rencontrons une belle chute d’eau et au sommet nous avons une belle vue sur le lac Wakatipu et les montagnes. C'est aussi l'occasion d'observer de près la fleur du manuka butinée par la travailleuse infatigable qui produit le miel aux 1000 vertus.

    Après une pizza à l’agneau (cela ne s’invente pas !), l’après-midi est consacrée à la visite de la jolie petite ville de Queenstown située au bord du lac Wakatipu.

      Enfin, nous prenons la route de Te Anau, nous dormons daQueenstownns un joli coin de nature Wilderness lookout. Le ciel commence à se charger !

     

    20130105 - Blog NZ - Queenstown


    votre commentaire