• Le "Far North"  Dimanche 11 novembre        M Le "Far North"AMLe "Far North"S Le "Far North"

     Nous avons réservé un tour privé en 4 x 4 pour rouler sur Ninety Mile Beach et visiter le Far North jusqu’à Cape Reinga. En attendant notre chauffeur, Phil, qui se révèlera un homme charmant, nous visitons Ancient Kauri Kingdom, boutique dans laquelle on accède à l’étage par un escalier taillé dans le tronc d’un Kaori vieux de 45 000 ans : surprenant ! De magnifiques meubles sculptés en Kaori sont exposés et les prix sont à la hauteur de la beauté des meubles, comptez 9 000$ soit 6 000€ pour le fauteuil !

     Ninety Mile Beach est une plage de 90 km de long (et pas 90 miles) qui borde la péninsule Aupouri côté mer de Tasman. C’est unique, le 4 x 4 roule à 100 km/h sur la plage d’une centaine de mètres de largeur à marée basse. Sur le trajet, divers arrêts pour nous montrer une raie massacrée par un pêcheur (encore une preuve que la c******e est universelle), un poisson mort de la même espèce que le fugu (poisson empoisonné que seuls quelques chefs japonais savent préparer en sashimi) et diverses autres curiosités locales. Cérémonial du thé avec gâteau maison puis recherche des chevaux sauvages, ils sont magnifiques ! (nous pensons à Marie qui les adore). Divers points de vue très beaux et à l’ambiance un peu particulière, une petite marche pendant que Phil nous installe le pique-nique arrosé d’un vin blanc local. Nous repartons vers Cape Reinga, là où l’océan Pacifique se heurte à la mer de Tasman en créant de forts courants. C’est un lieu sacré pour le peuple Maori. Nous rentrons en passant par une plage de sable blanc siliceux où nichent divers oiseaux dont l’oyster catcher, aux pattes et au long bec rouges.

     Excellente journée et nouvelle nuit face au lac.

    20121228  Blog NZ - Le "Far North"


    votre commentaire
  • Waipoua Forest  Lundi 12 novembre                 M Waipoua ForestAMWaipoua ForestS Waipoua Forest

     

    Nous quittons Awanui et descendons vers le sud. Premier arrêt à Kohukohu, petit village aux très jolies maisons en bois. Nous visitons le village niché au fond d’Hokianga harbour. Nous empruntons le ferry pour traverser puis nous longeons le sound et arrivons à Omapere où nous admirons l’immense dune. Nous poursuivons vers la Waipoua Forrest (forêt des pluies nocturnes) qui abrite les kauris rescapés du massacre de la forêt native. 96% de la forêt de Kauri a disparu. Ce parc très protégé est un sanctuaire de 9 000 ha où s’épanouissent 300 espèces de végétaux dans un écosystème exceptionnel. Tane Mahuta (dieu de la forêt) est le plus grand kauri au monde avec ses 51 m de hauteur et 13.77 m de circonférence, il aurait 1 200 ans. Te Matua Ngahere (père de la forêt) est le plus vieux, plus de 2 000 ans, 30 m de hauteur et 16.41 m de circonférence. Nous sommes peu de chose face à ces ancêtres !

    20121228  Blog NZ - Waipoua Forest


    1 commentaire
  •  En route pour Auckland    Mardi 13 novembre      M En route pour AucklandAMEn route pour AucklandS En route pour Auckland

     

    Nous nous dirigeons vers Auckland.

      Arrêt à Matakohe au Kauri Museum, il retrace la vie des exploitants forestiers qui travaillaient dur dans la forêt. Des machines-outils d’époque sont très bien mises en scène dans ce musée où se trouve également une belle salle d’exposition de la résine de kauri. Nous ne restons qu’1h30 alors que la journée suffirait à peine : incontournable.

      Arrivée à Auckland, vues du Mont Eden, de Cornwall Park et de One Tree Hill sur la ville d’Auckland. Ces parcs sont magnifiques, dommage d’y passer si vite ! On termine par la visite du rez de chaussée d’Auckland Museum, consacré aux peuples du Pacifique. Comme les parcs, les musées de Nouvelle Zélande sont parfaits, nous regrettons à chaque fois de les survoler. D’autant plus parfaits qu’ils sont gratuits ! 

     

      A noter qu’il y a des toilettes partout, indiquées sur les cartes touristiques et bien sûr elles sont « nickel ».

    20121229  Blog NZ - En route pour Auckland


    votre commentaire
  • Auckland   Mercredi 14 novembre     M AucklandAMAucklandAuckland

    Vent froid !

      Journée dense, nous abandonnons notre camion au motor-home dans la proche banlieue pour aller au centre-ville en bus.

      Le matin, nous visitons l’aquarium avec son tunnel à requins et le nourrissage des raies (immenses !)

      L’après-midi, après avoir arpenté la ville, nous nous offrons une mini croisière sur un voilier « Pride of Auckland » dans la baie pour voir la ville côté mer. C’est un peu sportif car le vent est assez fort et le voilier de 15 m gîte pas mal. En tout cas, c’est super, autant les sensations sur le voilier que la vue de la ville et des abords.

     Le soir dîner à l’Orbit dans la sky tower, restaurant panoramique tournant qui domine la ville (360° à 190 m de hauteur, la tour mesure 328 m).

      Retour en bus et encore un aperçu de la gentillesse des gens  lorsque nous renseignant pour trouver un supermarché,  le couple nous y a conduit en voiture.

    20121229  Blog NZ - Auckland


    votre commentaire
  •  La presqu'île de Coromandel     Jeudi 15 novembre        MLa presqu'île de CoromandelAMLa presqu'île de CoromandelS La presqu'île de Coromandel

     

     8h, avant de quitter Auckland, nous nous connectons sur skype, il est 20h, le 14 en France, Anne et Laurent nous accueillent un verre à la main, sympa ! Bon anniversaire Laurent.

     Départ pour la péninsule de Coromandel

     Nous suivons la cote depuis Auckland, la route est longue et pas facile avec le camion, d’autant qu’elle n’est vraiment très belle qu’à partir de Thames, l’entrée de la péninsule. Elle devient vraiment pittoresque, entre mer et collines, se frayant parfois difficilement un passage entre la roche et de tortueux pohutukawas (arbre aux magnifiques fleurs rouges).

     A midi, petite halte au snack Waiomu Café, sympathique et coloré, nous nous régalons de saucisses de moules de Coromandel (bien sûr nous commandons sans savoir ce que nous allons manger !)

     Une petite marche agréable sur les hauteurs de Coromandel Town nous offre de belles vues sur le port, les îles et les cultures de moules et huîtres. Achat d’huîtres à Coromandel Oyster Company, de thon fumé, de moules fumées et épicées à Coromandel Smoking Company. Vous l'aurez compris, Coromandel est la capitale de la moule !

    En route vers Hahei, côte est, via 309 road, 14 km sur 22 de piste mais bien entretenue et que du bonheur ! (sauf la conduite), nous traversons le cœur montagneux en pénétrant dans le bush épais et sauvage. Sur la route, nous nous arrêtons pour acheter du miel de Manuka (arbuste aux fleurs très parfumées) et de Pohutukawa : personne ! on se sert, on fait la monnaie et on met l’argent dans une boîte ! Nous nous installons à Hahei, au bord de la plage dans un camping très bien situé (le camping sauvage est interdit dans la péninsule de Coromandel).

    20121229  Blog NZ - La presqu'île de Coromande


    votre commentaire