• The Catlins     Lundi 10 décembre           M The CatlinsAMThe CatlinsThe Catlins

      Un dernier coup d’œil aux manchots à 7h du matin, un petit coup d’œil à la plage de l’autre côté mais les dauphins d’Hector ne sont pas là (mer trop plate).

      Aujourd’hui nous avons programmé la visite des Catlins, le sud de l’île du sud, qui va d’Invercargill à balclutha, à cheval sur les régions d’Otago et de Southland. Nos visites se partagent entre forêt humide et bords de mer avec ses otaries à fourrure, ses lions de mer et ses manchots. Nous commençons par deux cascades Mac Lean Falls et Purakaunui falls, impressionnantes, avec une petite préférence pour la première plus sauvage et que nous avons approchée avec un petit peu d’escalade. Nous déjeunons à Owaka, petite bourgade sympathique, dans un petit resto où Bibi déguste un hamburger à l’agneau : banal ici ! L’après-midi, une petite marche nous conduit au Jacks Blowhole, trou de 55m de profondeur, à 200m de la mer et alimenté par un tunnel. Ensuite, nous marchons dans la forêt à Pounawea puis sur la lagune à la recherche des oiseaux. Nous terminons la journée à Roaring Bay et Nugget Point et là : quel spectacle ! Non seulement les paysages sont à couper le souffle mais la vie sur la côte est très animée : otaries, spatules, cormorans, sternes, mouettes se partagent cet endoit très protégé, nous sommes arrivés trop tard pour les manchots, ils étaient déjà rentrés. Nous, nous installons face à l’océan près de Kaka point, unique !

    20130109  Blog NZ - The Catlins


    votre commentaire
  • Dunedin         Mardi 11 décembre     M DunedinAMDunedinS Dunedin

    Après le petit déjeuner face à l’océan, nous reprenons la route pour Dunedin (Edimbourg en gaélique) capitale de l’Otago, nous retrouvons le macadam totalement absent hier. Nous longeons une très belle côte d’une vingtaine de kilomètres et nous nous arrêtons pour une petite collecte de sable. Cette immense plage est curieuse, sable gris assez clair et très fin avec de grands ramages de sable orange aux grains plus gros. Un gars promène son chien, il vient vers nous, discute un peu et nous indique qu’il y a un lion de mer affalé sur le sable à une bonne centaine de mètres. Celui-là, nous le voyons de près (10 m), c’est une belle bête qui fait la sieste sur la plage. Inouï, au hasard, alors que nous cherchons parfois sans succès. Avant notre arrivée à Dunedin, une très grande et raide descente nous conduit à Tunnel Beach (un gars a fait creuser un tunnel avec un escalier dans la falaise de grès pour accéder à la plage !). Nous arrivons à Dunedin vers 15h, visitons un peu la ville en camion (il souffre, c’est pentu !) et à pied, une petite partie des Botanic gardens, très beaux. Une dernière visite à la gare qui n'est plus utilisée sauf pour les touristes et nous nous installons pour la nuit dans la péninsule d’Otago, face à Dunedin.

    20130110  Blog NZ - Dunedin


    votre commentaire
  • La péninsule d'Otago     Mercredi 12 décembre      M La péninsule d'OtagoAMLa péninsule d'OtagoLa péninsule d'Otago

    Après le petit déjeuner face à Otago Harbour, nous roulons vers Sandymount en admirant les paysages de cette Péninsule d’Otago. Notre marche nous conduit au travers de pâturages, en haut d’une falaise d’où nous observons des lions de mer dans l’eau et sur la plage (de loin). Nous  avons quelques beaux points de vue sur la péninsule. Nous déjeunons à Dunedin dans un petit resto sympa, nous en profitons aussi pour grimper Baldwin Street, la rue la plus pentue au monde avec 35% de pente moyenne. Joss pose presque à la japonaise. Retour dans la péninsule où nous avons réservé une petite croisière. Des albatros royaux, des otaries à fourrure, des centaines de cormorans d’espèces différentes, des sternes, des hérons, des goélands, des spatules royales évoluent sur un site exceptionnel. Ensuite, circuit à pied avec un guide à Cape Saunders et Papanui Beach pour approcher les manchots à œil jaune, les otaries, les lions de mer qui se prélassent sur la plage mais dommage, il est trop tôt pour les petits manchots bleus qui sont encore au terrier. Nous rentrons au camion à 21h30, après cette magnifique journée nous dormons face à Dunedin.

    20130110  Blog NZ - La péninsule d'Otago


    votre commentaire
  • En route vers Twizel       Jeudi 13 décembre     M En route vers TwizelAMEn route vers TwizelS En route vers Twizel

      Aujourd’hui, c’est une journée de transition pour voyager de Dunedin vers la montagne à Twizel (270 km). Nous nous offrons juste un petit détour pour aller voir Elephant Rocks, gros rochers de calcaire au milieu des prairies à vaches et moutons. Nous arrivons tout au bout du lac d’Ohau et nous nous installons au milieu de la végétation, loin de tout. Comme il est encore tôt, nous faisons une petite marche dans la forêt qui domine le camp puis une fois n’est pas coutume, nous avons du temps ! Joss en profite pour faire quelques cartes postales.

    20130111  Blog NZ - En route vers Twizel


    votre commentaire
  • Twizel et le Mont Cook   Vendredi 14 décembre     M Twizel et le Mont CookAMTwizel et le Mont CookTwizel et le Mont Cook

      Nos seuls voisins ont été les lapins et les oiseaux. Nous reprenons la route de graviers pour rejoindre la route vers le Mont Cook. En chemin, un troupeau de moutons change de pâturage, il est suivi par l’éleveur dans son 4 x4, très banal, ce qui l’est moins, c’est le chien de berger qui contrôle le troupeau. Il réussit à déporter le troupeau de 150 bêtes, à l’arrêter, à le redémarrer, tout cela pour nous laisser passer ! Un peu après Twizel, nous nous arrêtons au début du Lac Pukaki et sommes étonnés par la couleur de l’eau, on se croirait dans un lagon calédonien. Nous remontons vers Mont Cook en longeant sur plus de 50 km le lac Pukaki et ses eaux turquoise, avant d’entrer dans une large vallée encadrée de montagnes aux pentes abruptes et aux cimes enneigées. Le village est au point de rencontre de 3 vallées glacières et leurs lacs aux eaux laiteuses. Deux petites randos, sous un vent bien soutenu et quelques rafales violentes, nous permettent de découvrir cette région à la beauté sauvage époustouflante. Nous repartons par la même route (elle ne mène qu’à Mont Cook), arrêt au bout du lac Pukaki parce que la lumière est trop belle ! Nouvel arrêt, cette fois au lac Tekapo et nous admirons le lac, l’église et les centaines de lupins qui sont là pour faire joli. Le bleu des 2 lacs est dû à la « farine de pierre », des particules minérales, provenant de l’érosion de la montagne par les glaciers qui alimentent les lacs, si fines qu’elles restent en suspension dans l’eau. Nuit au Fairlie Top 10 Holiday Park (besoin de faire des lessives, de recharger les appareils et le camion, avoir Internet), sur notre chemin pour la Péninsule de Banks près de Christchurch.

    20130111  Blog NZ - Twizel et le Mont Cook


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique